Decrypter-le.net » Faire connaitre son site

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Webmasters - Faire connaitre son site

Faire connaitre son site

Fiche publiée le 29 novembre 2014 par Philippe

Si vous lisez ce texte, c’est que vous devez posséder un site ou un blog internet.

Votre principal souci, c’est bien sûr d’avoir des visiteurs.

Comment recevoir des visiteurs sur son site internet ?

Les moteurs de recherche ?

Pour avoir des visiteurs, votre site doit être référencé dans les moteurs de recherche, comme Google, Bing…

Les bots (programmes automatiques) des moteurs de recherches trouveront votre site automatiquement, la seule inconnue, est la date de passage du bot sur votre site ou votre blog.

Vous pouvez transmettre l’information au moteur de recherches, ce qui peut, éventuellement accélérer la venue du bot sur votre site.

Exemple :

– Pour Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url

– Pour Bing : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

En proposant l’adresse de votre site sur ces 2 moteurs de recherches, votre site sera plus vite intégré dans leurs bases de données.

Les annuaires :

Contrairement aux moteurs de recherche, qui vont indexer votre site automatiquement, les annuaires demandent une inscription qui est gratuite ou payante, suivant les annuaires.

Les annuaires vont vous permettre de faire connaitre votre site. Ils vous proposent de faire une description de votre site et vont vous permettre d’y mettre le lien de votre blog ou de votre site web.

Vous allez trouver des centaines, pour ne pas dire des milliers d’annuaires sur internet.

La très grande majorité des annuaires ne vous apportera aucun visiteur ou très peu de visiteurs.

Mais vous allez me dire que cela ne sert à rien.

Je vais vous dire qu’au contraire, cela va vous servir énormément. De façon indirecte ou façon directe, les annuaires vont vous ramener beaucoup de visiteurs.

Chaque fois que vous allez inscrire votre site dans un annuaire, vous allez faire une description unique, sinon cela ne sert à rien et risque même de pénaliser votre site.

Dans cette description, vous allez utiliser plusieurs termes, des synonymes que vous n’utilisez pas forcément sur votre site.

Lorsqu’un visiteur va taper un mot que vous avez utilisé dans votre description, la page de l’annuaire va être proposée au visiteur, qui pourra aller sur l’annuaire puis sur votre site, cela vous fait gagner un visiteur direct.

Dans votre description, vous allez aussi utiliser des termes, des mots qui figurent sur votre site.

Quand le visiteur va faire une recherche, le moteur de recherche va analyser que plusieurs fois le mot recherché est apparu sur des pages et qu’elles renvoient vers votre site. Votre site sera proposé plus rapidement au visiteur, voir peut être sur la première ou la deuxième page du moteur de recherche.

Plus vous ferez des inscriptions dans les annuaires, plus vous aurez de chances que votre site s’affiche sur les premières pages des moteurs de recherche, ce qui vous permettra d’obtenir plusieurs visiteurs.

Après, tout dépendra de la concurrence. Moins il y aura de concurrence, plus vous aurez de chances d’être sur la première page de Google.

Exemples d’annuaires

Comme je vous l’ai indiqué, on peut trouver des centaines et des centaines d’annuaires. Il n’est pas possible de tous les lister.

Pour être efficace, votre description devrait faire plus de 1500 caractères, ne surtout pas se trouver sur un autre site, même le vôtre.

Voici l’adresse de quelques annuaires

http://buzz.vunet.fr/ : C’est un annuaire qui ne vous demandera que 250 caractères minimum.

El Annuaire gratuit : Cet annuaire vous demandera une description comprise entre 80 et 800 caractères.

http://www.dechiffre.fr/annuaire/ : cet annuaire vous demandera une description minimum de 1000 caractères