Decrypter-le.net » Une assurance professionnelle pour le plombier chauffagiste

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Travaux & Construction - Une assurance professionnelle pour le plombier chauffagiste

Une assurance professionnelle pour le plombier chauffagiste

Fiche publiée le 15 décembre 2014 par contributeur

Le métier de plombier chauffagiste requiert de véritables compétences et un grand savoir-faire. Comme toute profession, il comporte des risques qui pourraient avoir de lourdes conséquences financières pour le professionnel. La souscription d’une assurance professionnelle est incontournable pour mieux protéger cette profession plombier Seyssins ou dans une autre ville.

Se couvrir avec une assurance responsabilité civile professionnelle

Au vu des difficultés inhérentes au métier de plombier, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) semble être la solution idéale. Au cours d’une de ses interventions à Seyssins, le professionnel pourrait en effet causer des dommages à un tiers. Cette garantie aidera à limiter les dégâts, en assurant les préjudices qu’il causera lui-même ou ceux imputables à ses employés. Une garantie plus étendue lui permettra de couvrir la dégradation ou le vol de ses matériels. Il aura ainsi l’assurance d’être mieux protégé tout au long de son activité.

L’assurance biennale plombier chauffagiste

Après la garantie RC Pro, l’assurance biennale est l’assurance que le plombier chauffagiste doit souscrire. Si l’artisan plombier décide d’inclure toutes les garanties dans un contrat unique, quelques organismes d’assurances à Seyssins pourront lui proposer des tarifs plus concurrentiels. Pour faire le bon choix, il est important d’analyser plusieurs contrats à la fois, même ceux contenant des garanties qui paraissent superflues pour le professionnel. L’analyse se portera sur la protection offerte ainsi que sur le prix du contrat. Pour simplifier cette démarche, l’utilisation d’un comparateur d’assurances professionnelles est recommandée.

L’assurance décennale plombier chauffagiste

Les professionnels et les entrepreneurs du BTP ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Ce qui n’est pas le cas pour le plombier. Néanmoins, cette garantie peut être nécessaire pour couvrir les préjudices causés sur l’équipement ou l’installation de l’artisan plombier en cas de problèmes techniques. Elle lui permet également d’entretenir et d’assurer la maintenance de son installation, garantissant ainsi la sécurité et le bon usage du matériel, mais aussi la maîtrise de la consommation d’énergie. Les clients peuvent également demander une copie de l’attestation d’assurance décennale plombier chauffagiste avant le début des travaux. D’où la nécessité de souscrire la garantie. L’ouvrage de l’artisan sera ainsi protégé pendant 10 ans.

Plombier TNS et loi Madelin

Le plus souvent, le plombier est un travailleur non salarié ou TNS. Ce statut ne lui donne pas droit à une protection sociale professionnelle. Dans le cadre de la loi Madelin, il a néanmoins droit à des indemnités en cas d’incapacité temporaire de travail, de chômage ou d’invalidité totale ou partielle. Cela est tendu possible en adhérant à une mutuelle, en contrepartie d’un versement de cotisations. Dans cette mesure, il peut également bénéficier de quelques prestations, dont une rente éducation, une rente conjoint ou un capital décès.