Decrypter-le.net » Les formations finances publique à destination des élus territoriaux

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Formation & Emploi - Les formations finances publique à destination des élus territoriaux

Les formations finances publique à destination des élus territoriaux

Fiche publiée le 28 septembre 2015 par Phil

Alors que, de plus en plus, les administrations locales sont confrontées à des problèmes liés à des questions financières les législateurs tentent de les résoudre en faisant évoluer les lois , sans toutefois améliorer les choses mais en complexifiant l’environnement réglementaire. Face à ces problématiques on voit donc se profiler une urgence de formation finances publiques à l’attention des élus pour qu’ils appréhendent l’ensemble des paramètres et qu’ils puissent mettre en place une politique  locale économiquement efficace.

Les élus confrontés aux nouveaux défis des finances locales

Formation finances publiques

Formation finances publiques

Depuis des années les politiques économiques locales sont confrontées à de nouveaux problèmes : baisses des revenus, désengagement de l’état avec transfert des compétences sans toujours transfert des ressources, modification rapide de la réglementation….

De plus les alternances et changements des personnels élus font que souvent certains ‘héritent’ de situations financières particulièrement délicates : endettement, emprunts ‘toxiques’…

Face à tous ces défis il faut donc envisager de former les élus, non pas pour les transformer en experts de la comptabilité publique mais pour qu’ils puissent aborder les problématiques financières avec suffisamment de connaissance pour prendre les décisions pertinentes à la fois sur le court terme et pour les politiques à longs termes indispensables pour les budgets des administrations territoriales .

Les points forts des formations Finances Publiques : analyse financière, contrôle financier, gestion budgétaire.

Toutes les missions rencontrées par les professionnels du Secteur Public en finance publique, et notamment les élus répondent à trois impératifs classiques de toute bonne gestion :
Analyser, décider/gérer, contrôler.
L’analyse financière  correspond  bien évidemment à la première des étapes qui consiste à déterminer l’ensemble des flux financiers courants : revenus et dépenses et à  évaluer l’état actuel des actifs de l’établissement.
Décider et gérer : donne les clefs pour établir un budget, annuel et pluriannuel, et aborde le sujet des aides financières soit à obtenir sous forme de subvention ou avance (état, communauté européenne…) soit à distribuer de manière récurrente ou ponctuelle.
Contrôler : Cette partie ‘contrôle de gestion‘ permet d’appréhender les clefs et les méthodes pour, en parallèle à l’analyse, vérifier si la politique budgétaire est bien appliquée et notamment si les sommes allouées sont bien employées. Une attention toute particulière est portée sur la partie législation de manière à ce que les contrôles vérifient aussi la conformité aux règles établies.