Decrypter-le.net » Comment apprendre à bien se servir d’une rainureuse ?

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Travaux & Construction - Comment apprendre à bien se servir d’une rainureuse ?

Comment apprendre à bien se servir d’une rainureuse ?

Fiche publiée le 26 juillet 2017 par Philippe

Apprendre à utiliser une rainureuse

La rainureuse est un appareil électroportatif qui nécessite une certaine dextérité pour être utilisé à bon escient. Si vous avez des besoins concrets et réguliers pour effectuer des rainures, alors l’achat d’une rainureuse est indispensable. Si cependant vous avez des besoins assez peu conséquents, vous pouvez toujours louer une rainureuse pour avoir un meilleur rapport qualité-prix.

Se former : les différentes pistes

Que vous songiez à louer ou à acheter votre rainureuse, l’idée est avant tout de bien savoir s’en servir afin de réaliser des travaux de bonne qualité. En effet, rainurer avec précision demande un certain savoir-faire car la maîtrise de l’appareil n’est pas intuitive, surtout si vous utilisez des disques en diamants. Or, une mauvaise maîtrise de l’engin peut causer des sérieux dégâts à votre mur ou à votre sol, si par exemple vous n’utilisez pas un modèle adapté à la matière à travailler ou encore si vous ne manœuvrez pas de la bonne façon l’outil.

Dans une grande chaîne de bricolage

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous êtes dans l’idée de faire des travaux avec efficacité mais que vous n’avez pas de réelle expérience en matière de rainurage.
Tout d’abord, les magasins de bricolage type Bricorama organisent régulièrement des ateliers de formation afin de guider les débutants dans l’utilisation d’outils divers, notamment la rainureuse. De faible coût et assez concret à expérimenter, cela peut être une solution intéressante pour se former à moindre coût avec un professionnel. Le seul bémol réside dans le fait qu’il faut attendre qu’il y ait une formation adaptée à vos besoins, mais aussi prendre en compte que ce sera une formation en groupe. Si le nombre de participants minimum n’est pas atteint, il y a en plus de grandes chances que la formation soit annulée pour cause de non-rentabilité.

Utiliser Internet

Internet est aussi un véritable vivier de tutoriels en tout genre. Il existe un nombre important de sites consacrés au sujet du bricolage en général et qui proposent des vidéos tutoriels gratuites ou payantes. Vous pourrez très facilement trouver une vidéo sur l’art et la manière d’utiliser une rainureuse. Attention à ne pas vous référer à une chaîne d’un particulier sur YouTube par exemple, car vous n’aurez pas de garantie que ce que vous voyez est certifié.

Louer l’outil et se faire former

Enfin, si vous comptez louer une rainureuse, l’entreprise qui vous met à disposition l’outil pourra sur demande vous aider à l’utilisation de celle-ci dans le cadre du forfait que vous aurez souscrit.