Decrypter-le.net » Faire d’une implantation ERP un succès

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Entreprises - Faire d’une implantation ERP un succès

Faire d’une implantation ERP un succès

Fiche publiée le 24 novembre 2018 par Philippe

Réussir une implantation ERP passe par une gestion de projet efficace

Les solutions de gestion actuelles ont généralement une large couverture fonctionnelle, principalement la gestion de la trésorerie, la comptabilité, la production, les achats, les ventes, la RH, un CRM pour que vos commerciaux suivent leur pipeline de vente, la gestion des stocks, un suivi de gestion de chantier pour les métiers du BTP, etc.

Le nombre de modules fonctionnels est important, mais vous ne savez pas qu’est-ce qu’un ERP si vous ne prenez pas aussi en compte les tableaux de bord et les outils spécialisés de requêtage comme Oracle Discoverer qui servent à améliorer la vision globale de l’activité de l’entreprise, à piloter et maîtriser les coûts tout en gagnant sur l’efficacité. Se priver de ces outils n’a aucun sens aujourd’hui.

Avec l’implantation d’un système ERP, la centralisation des données, un suivi amélioré, des mises à jour en direct et de nombreuses autres fonctionnalités permettront à votre entreprise d’économiser de l’argent à long terme et facilitera considérablement le travail de vos employés. Un progiciel d’entreprise permet une gestion avancée des données, bref libérer l’information actuellement cloisonnée sur les tableurs Excel que chacun maintient isolément.

Si important que soit l’investissement, choisir d’implanter la solution de gestion la plus adaptée à votre secteur d’activité sera vain si vous êtes incapable de trouver un bon chef de projet qui contribuera au succès de la mise en œuvre du progiciel. Pour réussir en gestion de projet ERP il faut de l’expérience en résolution de problèmes, être capable de respecter et faire respecter les délais, être un excellent communiquant.

Avec les différents outils de gestion de projet disponibles sur Internet tels que Jira, il est envisageable de maîtriser, contrôler, suivre et centraliser toutes les avancées du projet, aussi bien les budgets que les temps. Ces éléments factuels permettent d’alimenter les échanges avec les clients pour garantir le plein succès du projet d’implantation de votre logiciel de gestion.

Au-delà des ERP, on retrouve les mêmes enjeux pour les logiciels GMAO destinés aux entreprises qui cherchent à implémenter des services de maintenance afin de les aider dans leurs activités et leurs missions. On retrouve les logiciels de GMAO dans plusieurs spécialités tels que l’immobilier, les transports, l’industrie ou encore la santé. Bénéficier de la gestion de maintenance assistée par ordinateur est à votre portée, et cela répond très bien à vos besoins.

Les éditeurs ERP ont développé des logiciels de gestion pour tous les types d’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité, afin de gérer et mieux organiser leur travail. Les solutions de gestion du marché vous offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour bien gérer votre entreprise, ses stocks et inventaires, ses chantiers, sa comptabilité, son bureau d’études techniques.

Le succès de l’implantation du progiciel de gestion passera inévitablement par une gestion de projet rondement menée par un chef de projet ERP expérimenté. Ne négligez pas cet élément, il est fondamental pour garantir l’adhésion de vos salariés au nouveau progiciel d’entreprise que vous souhaitez mettre en œuvre.