Decrypter-le.net » Comment connecter son ordinateur portable sur internet

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Internet - Comment connecter son ordinateur portable sur internet

Comment connecter son ordinateur portable sur internet

Fiche publiée le 20 janvier 2014 par Philippe

Vous voulez connecter votre ordinateur portable à internet, mais vous ne savez pas comment faire. Vous allez voir qu’il est facile de se connecter à internet.

Comment se connecter à Internet avec son ordinateur portable ?

Il y a plusieurs possibilités pour connecter son ordinateur portable à Internet :

– par câble réseau (prise RJ45), qui est relié sur la prise téléphone. C’est une connexion ADSL. C’est le débit le plus élevé actuellement

– par la ligne téléphonique, avec un modem qui fait bip….. bip…. Les débits sont très lents.

– par WiFi. Le WiFi sera un moins rapide que l’ADSL, mais il peut afficher de très bon débit, de 11 Mo à 54 Mo théorie, pour la norme 802.11a

– par le biais de son smartphone, qui fera office de borne d’accès

– par satellite Il faut donc prendre un abonnement à internet, soit en prenant un forfait avec engagement ou bien optez pour un package sans engagement pour avoir l’esprit tranquille

wifi_gratuit

La façon la plus simple de connecter son ordinateur portable, c’est de le faire en WiFi.

Pourquoi se connecter en WiFi ?

La connexion en WiFi est très pratique, car elle vous permet de vous connecter dans toutes les pièces de votre habitation (sauf si vous avez des murs en plomb). Vous pourrez même surfer sur votre balcon ou dans votre jardin, car le WiFi à une portée théorique de 100 m environ.

Il suffit d’activer le WiFi sur votre box, de choisir un mot de passe et éventuellement de renommer votre connexion, ce qui sera plus facile à la retrouver, si vous habitez en ville, car vous risquez d’avoir des dizaines et des dizaines de réseaux WiFi de disponibles.

Si vous avez un ami qui vient vous rendre visite, vous pourrez même lui faire profiter de votre connexion, si vous le voulez.

Si vous disposez d’un smartphone, il peut se connecter sur votre réseau wifi, ce qui vous permet de ne pas utiliser votre connexion internet incluse dans votre forfait téléphone, car la plupart du temps, vous disposez d’un volume de données qui est limité.

Se connecter gratuitement à Internet ?

Si vous avez de la chance, vous risquez même de trouver un réseau gratuit près de chez vous et ainsi vous pourrez vous connecter à internet gratuitement. Deux possibilités pour se connecter : utiliser des bornes WiFi payantes ou gratuites.

Pour trouver ces réseaux gratuits, vous pouvez vous connecter sur le site acceswifi, qui vous propose les solutions gratuites à Paris, mais aussi à Strasbourg, Bordeaux, Lille…

 

Le piratage de sa connexion internet ?

wifi_securiseLes réseaux WiFi prolifèrent rapidement, ce qui malheureusement, attirent les convoitises des pirates..

Les pirates ont flairé le bon plan et vont peut être essayé de pirater votre réseau, pour plusieurs raisons, comme pour profiter d’une connexion à internet gratuitement ou pour s’introduire sur votre réseau afin de voler des informations ou pour tenter de pirater votre PC.

Pour les professionnels, le risque est de se faire voler des données qui pourront être revendues à vos concurrents, par exemple.

Comment savoir si on a été piraté ?

pour le savoir suivez ce lien

Comment protéger sa connexion Wifi pour éviter le piratage : en utilisant le logiciel proposé sur le site antipiratage.

En complément du logiciel, vous pouvez aussi choisir un mot de passe qui soit le plus long possible, comme choisir une phrase, ce qui vous permettra de limiter les risques