Decrypter-le.net » Internet est un facteur de risque pour son ordinateur

Decrypter-le.net

Le blog pour décrypter le net
Vous êtes ici : Accueil - Internet - Internet est un facteur de risque pour son ordinateur

Internet est un facteur de risque pour son ordinateur

Fiche publiée le 6 octobre 2013 par Philippe

Internet est un risque pour son ordinateur. C’est le vecteur d’entrée pour des virus, des cheveaux de troie, des vers, des malwares, des spywares…

Il n’y a pas de solutions miracles, qui fonctionnent pour tous ses parasites.

 

Les virus, spywares… c’est quoi ?

infection

Avant de savoir comment se protéger, il faut d’abord savoir qui fait quoi.

Un virus informatique : un virus informatique est un code malveillant qui se trouve dans un programme « hôte ».  Chaque fois que vous allez ouvrir ce programme, il va lancer le virus. Il existe des milliers de virus qui vont venir perturber votre ordinateur. Il peut afficher des fenêtres, il effacer des fichiers, formater votre PC, le ralentir…

Un cheval de troie : un cheval de (troie trojans) est un programme qui va ouvrir une brèche dans votre ordinateur et permettre à un pirate de prendre le contrôle de votre ordinateur. Le pirate pourra faire ce qu’il veut avec votre ordinateur : voler vos fichiers, utiliser votre PC pour lancer des attaques vers des serveurs (PC zombies), envoyer des spams…

Le ver informatique : le ver informatique est un virus qui va pouvoir se reproduire et infecter tous les PC d’un réseau. Il peut contenir un cheval de troie, espionner votre ordinateur, effacer des fichiers…

Les spywares : ce sont des logiciels espions. Ils ont pour but de récolter des informations et de les envoyer par la suite aux pirates ou aux publicitaires des informations sur vous (votre navigation, vos mots de passes et login…). Ils se retrouvent souvent dans des logiciels qui vous permettent de cracker des logiciels, des logiciels gratuits, des barres pour les navigateurs…

Les malwares : Les logiciels malveillants englobent les virus, les chevaux de troie, les spywares…

 

Comment se protéger ?

Pour se protéger des virus : on va utiliser un anti-virus qui contient des signatures dans sa base de données. Chaque virus contient un code qui lui est propre. Les anti-virus vérifient les programmes avec leurs bases de données.

Pour se protéger des chevaux de troie : avec un pare-feu et un anti-virus.

Pour supprimer des spywares : Vous pouvez utiliser le programme suivant : spybot

Pour supprimer des malwares : Vous pouvez utiliser Malwarebytes Anti-Malware